Copyright © Greater Moncton Literacy Advisory Board

Le Conseil consultatif de l’alphabétisation du Grand Moncton (CCAGM) est un organisme de bienfaisance qui s’appuie sur des bénévoles. Le Conseil a comme mandat d’unir les communautés de Moncton, de Dieppe et de Riverview dans la promotion de l’alphabétisation au moyen de la sensibilisation, de la défense des intérêts et de l’éducation. Fondée au départ sous le nom de Tri Community Literacy Board, l’organisation est le résultat d’une table ronde qui a eu lieu en 1990 – l’Année internationale de l’alphabétisation.

Le conseil est composé d’un vaste éventail de représentants communautaires de la région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, y compris des municipalités, des agences de développement social et économique, des groupes d’aide sociale et du secteur des entreprises. D’après notre constitution, jusqu’à 30 membres peuvent faire partie du conseil et des expressions d’intérêt de personnes voulant offrir leurs services sont toujours les bienvenues.

Les activités du CCAGM comprennent des efforts continus dans le but d’obtenir le soutien du gouvernement, de l’industrie privée, des syndicats, des groupes d’aide sociale et de la communauté générale pour la promotion de l’alphabétisation, notamment du soutien pour les programmes de compétences en milieu de travail des entreprises privées. Le Conseil encourage et appuie les mesures qui visent à réduire le nombre d’étudiants qui délaissent le système d’éducation avec des compétences de lecture inadéquates. De plus, le Conseil vise continuellement le développement des enfants, des jeunes et des adultes qui vivent des défis en alphabétisation tout en encourageant la participation accrue de la famille et de la communauté.

Le tournoi de golf annuel Peter Gzowski Invitational, communément appelé le PGI, a lieu au mois d’août chaque année et fait partie d’un réseau national d’activités de collecte de fonds. Grâce à ses partisans très loyaux, le PGI est une source majeure de financement de la Coalition pour l’alphabétisation du Nouveau-Brunswick. Les membres du CCAGM sont fiers de participer à cette activité prestigieuse en appuyant sa réalisation et en s’assurant que les retombées soient investies de façon valable.

À Notre Sujet